Le permis BE est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. est supérieur à 4250 kg.
L’examen comporte une épreuve théorique (code) pour les candidats ayant le code depuis plus de 5 ans, et une épreuve pratique.
A compter du 19 janvier 2013, la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d’un véhicule tracteur relevant de cette catégorie et d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kilogrammes, sans excéder 3 500 kilos, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3500 Kg et inférieure ou égale à 4250 kg et à condition d’avoir suivi une formation de 7 heures dispensée dans les conditions fixées par l’arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.